Tchad : Ouaddaï : Le CMT va-t-il rétablir l’ancien sultan ou nommé un autre de la lignée ?
Le 17 juin 2021, sur Tchad Forum
Après le décès du Maréchal, l’épineuse question de la succession du sultan du Dar Ouaddaï refait encore surface. Plusieurs observateurs réclament justice car ils estiment que le droit a été bafoué dans la procédure de nomination du sultan du Ouaddaï.
 
Il faut rappeler que par décret n° 1135, rendu public le 6 juillet 2019, le défunt président a procédé à la nomination de Cherif Abdelhadi Mahadi comme sultan du ouaddaï, département de Ouara, province du Ouaddaï. Il a remplacé à ce poste Mahamat ourada II, révoqué. Cette nomination a provoqué un tollé dans la province et au sein des différentes communautés du Ouaddai mais le sultan a fini par être installé.
 
Selon nos informations deux scénarios sont sur la table dans la mesure actuelle. Dans un premier temps, il est possible que la plainte de la famille Ouarada contre le nouveau sultan classée sans suite soit actionnée pour obtenir la révocation du sultan. Le deuxième scenario consiste d’obtenir auprès du CMT une procédure d’annulation du décret n° 1135 portant nomination du sultan Cherif. Selon d’autres sources, le sultan actuel peut être poussé à la démission. Les jours à venir vont être déterminants !
Tchad Forum
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Tchad Forum est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'