Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad: CTDDH « Plusieurs véhicules du GMIP encerclent l’AMBASSADE des Etats Unis ».
Communiqué de Presse N°04/CE/2021
La Convention Tchadienne de Défense des Droits (CTDDH), informe l’Opinion Nationale et Internationale que le camarade Secrétaire Général de la CTDDH MAHAMAT NOUR AHMED IBEDOU, la trésorière du parti les transformateurs FATIME ABDELKERIM SOUMAILA et de nombreux autres jeunes ont été arrêté ce matin à CHAGOUA dans le 7eme arrondissement de la Capitale.
En effet, sous l’initiative des Partis Politiques de l’opposition Démocratique et de leaders d’Organisations de la Société Civile responsables, la journée de ce Samedi a été retenue pour une marche pacifique afin de dire non à Monsieur IDRISS DEBY pour un 6eme mandat à l’élection d’avril prochain. C’est dans cette Optique que le camarade Secrétaire Général MAHAMAT NOUR AHMED IBEDOU et plusieurs Compatriotes ont exercé pacifiquement leur droit de manifesté garanti par la Constitution de 1996 révisée.
En exerçant ce droit Constitutionnel les camarades manifestants ont fait face aux éléments de Groupement Mobile d’Intervention de la Police qui les tire suffisamment avec des Gaz lacrymogènes. Ainsi le camarade secrétaire General de la CTDDH MAHAMAT NOUR AHMED IBEDOU, la Trésorière du parti les Transformateurs et autres ont été arrêtés à la porte d’entrée de l’Ambassades des Etats-Unis à Ndjamena et conduits a la direction des Renseignements Généraux.
Quant au Président du parti les Transformateurs le Dr SUCCES MASRA, Jean Michel Djérané, Secrétaire provincial du CTPD et plusieurs autres manifestants ont trouvé refuge à l’enceinte de l’Ambassade des Etats Unis. Et à l’heure où nous mettons en ligne ce communiqué de Presse, plusieurs véhicules du GMIP encerclent ladite AMBASSADE pour procéder à leur arrestation.
La CTDDH rappelle que le régime dictatorial et répressif d’IDRISS DEBY n’a jamais autorisé depuis 2016 une marche pacifique organisée par les Partis Politiques de l’Opposition démocratique et de la Vraie Société Civile Citoyenne non proches du pouvoir.
La CTDDH souligne que le soutien aveugle du Gouvernement Français au pouvoir Tchadien au nom de la lutte contre le terrorisme porte gravement atteinte aux droits et libertés fondamentaux de l’Homme, surtout avec l’enlèvement et la disparition du Secrétaire General du Parti pour les libertés et le développement(PLD), le professeur IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH dans des circonstances connues par tous. Elle craint que des pareilles circonstances aient à nouveau lieu.
Enfin, la CTDDH prend le Gouvernement pour responsable de tout ce qui adviendra et exige leur libération immédiate et sans conditions.
Fait à Ndjamena le 06 Février 2021
Pour le Comité Exécutif : Le Trésorier Général :
Hissein Deye Le Secrétaire à l’Encadrement et à la Formation aux Droits de l’Homme : Abbas Al- Hassan Secrétaire à l’Encadrement et à la Formation aux Droits de l’Homme adjoint :
Souradj Mahamat Fatadjalil Le Chargé de Documentation :
Garba Ahmat Dogo Le Secrétaire Chargé des Relations Publiques et Programmes : Khalid Daoud Mahamat Saleh Le Secrétaire Chargé des Relations Publiques et Programmes Adjoint : Awat Mahamat Awat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :